3 additifs à bannir pour la santé de votre futur bébé !

Fuente del artículo: Passeport Sante /image: - / Par: Alexane Flament, Rédactrice

C’est une crainte largement répandue chez les futures mamans : avant la naissance, le fœtus est déjà perméable à de nombreux facteurs extérieurs.

Le régime alimentaire de la femme enceinte peut ainsi avoir des répercussions sur l’état de santé de l’enfant à naître !

Dernièrement, une étude a révélé que certains additifs pourraient provoquer des allergies alimentaires chez les bébés. On fait le point !

Combien d'enfants allergiques ?

Réaction excessive du système immunitaire à un aliment particulier, l’allergie alimentaire affecterait de 6 à 8 % des enfants en France.

D'ailleurs, on estime que les cas d’allergies alimentaires ont doublé ces cinq dernières années chez les enfants de moins de 12 ans.

L’augmentation de la prévalence des allergies chez les enfants serait-elle liée à la consommation d’aliments de plus en plus transformés ?

D’après une étude menée par des chercheurs de l’université Paris-Saclay et publiée dans la revue scientifique Frontiers in Allergy, les nanoparticules présentes dans certains additifs alimentaires pourraient augmenter les risques d'allergies chez les bébés.

Des nanoparticules à risque retrouvées dans 3 additifs alimentaires

Les chercheurs ont découvert que certaines nanoparticules ont la capacité de traverser le placenta et d’atteindre le fœtus pendant son développement.

Si le risque intervient surtout pendant la grossesse, "l'excrétion dans le lait est également suggérée, continuant d'exposer le nouveau-né”, précise Karine Adel-Patient, co-auteure de l’étude.

Ces nanoparticules ne sont pas absorbées par l'intestin des bébés, elles s’y accumulent. Cela vient dérégler la composition du microbiome intestinal, qui va alors considérer certaines protéines alimentaires comme une menace.

C’est cette réaction de défense qui est à l’origine de l’allergie alimentaire.

Les scientifiques ont identifié trois additifs alimentaires contenant ces nanoparticules délétères :

Dans quels aliments trouve-t-on ces additifs ?

Le dioxyde de silicium, que l’on repère sur les étiquettes sous le code E551, est un additif d’origine synthétique utilisé pour éviter que les aliments ne collent les uns aux autres (antiagglomérant).

On le trouve principalement dans les produits agroalimentaires suivants :

  • Produits lyophilisés en sachet,

  • Fromages,

  • Soupes,

  • Chips,

  • Bonbons, chewing-gum,

  • Mélanges d’épices en poudre,

  • Vins et eaux-de-vie.

Le dioxyde de titane (code E171) est un additif alimentaire utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes.

On le trouve principalement dans les produits agroalimentaires suivants :

  • Confiseries,

  • Pâtisseries,

  • Plats cuisinés.

L’argent (code E174) est surtout utilisé en tant que colorant alimentaire.

On le trouve exclusivement dans les produits agroalimentaires suivants :

  • Produits destinés à la décoration des gâteaux,

  • Bonbons.