5 compléments alimentaires que les diététiciens prennent vraiment
Fuente del artículo: Medisite / image: Adobe Stock / Par: Virginie Cresci
Difficile de s'y retrouver face à la quantité incalculable de compléments alimentaires qui circulent sur le marché. Voici les plus importants.
Les parapharmacies, magasins bios et internet regorgent de compléments alimentaires par milliers. Pour faire pousser ses cheveux, aider sa peau à bronzer, soutenir son foie, maigrir, grossir, prendre soin de son cœur, de son cerveau. Comment s’y retrouver ?Le magazine américain Eat This, Not That (Mangez ceci, pas cela) a demandé à des diététiciens ce qu’ils consommaient eux, personnellement, comme compléments alimentaires.
Privilégiez une alimentation saine
Les nutritionnistes et diététiciens recommandent généralement d’avoir une approche alimentaire, plutôt que de prendre des compléments alimentaires pour tout. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée. De plus, les vitamines, nutriments, minéraux et acides aminés contenus dans l’alimentation sont souvent bien mieux absorbés par l’organisme que lors de la pris d’une molécule, bien souvent chimique.
Par ailleurs, des additifs alimentaires comme le dioxyde de silicium, le dioxyde de titane, ou des édulcorants sont ajoutés dans les compléments alimentaires pour les conserver et leur donner une forme consommable. Des exhausteurs de goûts, des colorants, des épaississants, des antiagglomérants, la liste de ces produits est longue. Soyez donc attentif à la liste d’ingrédients des compléments alimentaires de vos placards, et vous verrez qu’ils ne contiennent pas que de bonnes choses. Si à faibles doses ils ne sont pas dangereux. En prendre en trop grande quantité et trop longtemps peu avoir des effets néfastes sur la santé. Ils perturbent notamment la flore intestinale et peuvent causer à long terme des cancers.
Cependant, les diététiciens reconnaissent que certains compléments aident à soutenir l’organisme, notamment en hiver ou lors des changements de saison. De plus, les études montrent que notre alimentation peut produire des carences, c’est le cas des omega 3, consommés en trop faibles quantité par rapport aux omega 6 par exemple. Pour s’y retrouver, voici cinq complémentaires que les professionnels de la santé consomment eux-mêmes.