Alimentation: Voici les 5 condiments les plus mauvais pour la santé

Source: Linfodrome / image: - / Author: Parfait KOFFI

Les assaisonnements les plus mauvais pour la santé.

À table, on est souvent tenté d’ajouter un condiment dans son assiette pour relever le goût des aliments. Mais certains sont à éviter, tant ils sont riches en sodium, en lipides, ou en sucre.

Un condiment est un aliment complémentaire, tel qu'une sauce ou une poudre, qui est ajouté à certains aliments pour conférer une saveur particulière, rehausser sa saveur, ou, dans certaines cultures, pour compléter le plat, mais qui ne peut pas être utilisé seul comme un plat. 

Les assaisonnements les plus mauvais pour la santé

A l'origine des aliments marinés ou en conserve, mais a changé de sens au fil du temps pour inclure d'autres petits produits emballés tels que le café et le thé.

Sur la liste des condiments à éviter, figure également la vinaigrette industrielle.

La Mayonnaise

La mayonnaise est une véritable bombe calorique. En effet, elle contenir jusqu'à 800 calories pour 100 grammes. A choisir, il vaut mieux opter pour le ketchup, qui apporte quant à lui environ 100 calories pour 100 grammes.

La Moutarde au miel

On peut également citer la moutarde de miel, prisées par les amateurs de grillades. Mais ce condiment est très sucré. Préférez la moutarde traditionnelle, qui est moins calorique, en sachant que les fortes sont moins grasses.

La sauce barbecue

Le goût fumé de la sauce barbecue s’accorde très bien avec des viandes grillées. Mais là encore, la meilleure option reste la moutarde car cet assaisonnement de couleur brune a une teneur élevée en glucides et en sodium.

La vinaigrette industrielle

Sur la liste des condiments à éviter, figure également la vinaigrette industrielle. Outre le fait qu’elle est riche en lipides, elle contient des additifs alimentaires. Pour accompagner une salade, la vinaigrette maison est conseillée.

Le pesto

Le pesto gâte nos papilles quand il est mélangé à une bonne plâtrée de pâtes. Mais cette sauce italienne à base de basilic et d’huile d’olive est très riche en matières grasses. Le pesto apporte pas moins de 500 calories pour 100 grammes.