9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Source: Medisite / image: Adobe Stock, Creative Commons/ Author: Alexandra Wargny Drieghe

Le sucre ne se trouve pas que dans les aliments sucrés. Certains produits salés peuvent en effet afficher des taux impressionnants de glucides, nous conduisant à dépasser les doses quotidiennes recommandées sans le savoir !

Adobe Stock

Si l’on consomme trop de sucre aujourd’hui, c’est surtout parce que la majorité de notre consommation provient de sucres “dissimulés” dans les aliments. Ce sont les “sucres libres” : les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table). Ils sont naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.

Mais ils peuvent aussi être ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, notamment dans les produits industriels. Ainsi, de nombreux sucres se retrouvent dans des aliments salés, sans même que l’on ne s’en rende compte.
Pour ne pas vous faire avoir, la rédaction vous liste en images les aliments salés pour lesquels vous devriez vous méfier car ils en contiennent beaucoup trop.

Sucres : les signes que vous en consommez trop

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de “ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant”, soit à environ 50 grammes par jour. Cela correspond à une petite douzaine de cuillères à café. L’organisme ajoute même qu’il “serait encore meilleur pour la santé” de réduire cet apport à moins de 5 % de la ration énergétique totale. Pour comprendre ces chiffres, notez qu’une canette de soda peut contenir jusqu’à 40 grammes de sucre.

Une consommation excessive de sucres peut entraîner divers troubles de la santé :

  • une asthénie (fatigue) ;

  • une polydipsie : une sensation de soif régulière provoquée par le besoin de l’organisme à éliminer l’excès de sucre dans les urines ;

  • des envies de grignoter provoquées par l’hypoglycémie réactionnelle : la glycémie chute rapidement une à deux heures après avoir mangé un produit très sucré, entraînant une fringale soudaine ;

  • des problèmes de peau : acné, eczéma, etc ;

  • une prise de poids ;

  • des troubles psychologiques : déprime, sautes d’humeurs, moins bonne concentration, etc ;

  • des caries : le sucre est transformé en acide par les bactéries de la bouche, ce qui attaque ensuite l’émail des dents.

Les biscuits apéritifs

Adobe Stock

Chips, bretzel, crackers… Ces encas salés contiennent plus de sucres qu’on ne l’imagine, notamment parce qu’il est un exhausteur de goût. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les biscuits apéritifs renferment 60 % de glucides, dont 3,8 grammes de sucre pour 100 g.

Le pain de mie 

Adobe Stock

Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, notez que le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres alors que le pain de mie sans croûte est celui qui en contient le plus.

Les plats préparés

Adobe Stock

Pizza, soupes industrielles, carottes râpées… Il vaut mieux éviter au maximum ces plats car à partir du moment où ces aliments sont cuisinés, nous n’avons aucun moyen de contrôler la quantité de sucres ajoutés.

Les produits 0% de matières grasses

Adobe Stock

De nombreux aliments allégés en matières grasses contiennent en contrepartie trop de sucres.

Les vinaigrettes industrielles

Adobe Stock

Elles contiennent souvent trop de sucres ajoutés. Il vaut donc mieux prendre deux minutes de plus pour préparer une petite vinaigrette maison.

Les fromages

Adobe Stock

Certains fromages à pâte fondue de type La Vache qui rit ont une teneur en sucres plutôt élevée. En l’occurrence, 100 g de ce fromage contient 6,5 grammes de sucres.

Les sauces industrielles 

Adobe Stock

Le ketchup vendu dans les magasins contient en moyenne 25 g de sucre pour 100 g, soit un morceau de sucre pour une cuillère à soupe.

Les sauces barbecue et les sauces soja sont les pires : elles peuvent être à moitié constituées de sucres.

La charcuterie

Creative Commons

Le sucre ajouté dans les charcuteries permet notamment de conserver les aliments, mais aussi pour fixer la couleur rose de l’aliment.

Les boîtes de conserve 

Adobe Stock

Même les conserves de légumes peuvent contenir du sucre ajouté ! Pour ne pas faire d’impair, il faut privilégier les légumes conservés dans l’eau ou le jus, éviter les fruits au sirop, ou encore les plats cuisinés type ratatouille, raviolis, etc.