Attention à ce colorant alimentaire : il pourrait déclencher des maladies inflammatoires intestinales
Fuente del artículo: TopSante/ image: Shutterstock / Autor: Louise Ginies
Selon une nouvelle étude, un colorant alimentaire fréquemment retrouvé dans des produits du quotidien pourrait être une des causes de survenue de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Le voici.
Bonbons, boissons gazeuses, produits laitiers et même certaines céréales… Le colorant alimentaire Allura Red – désigné sous les codes FD&C red 40, Food Red 17 et E29 – pourrait être un déclencheur potentiel de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, selon une étude publiée le 20 décembre 2022 dans la revue Nature Communications.
Alors que l’utilisation des colorants alimentaires a fortement augmenté ces dernières décennies, leurs effets sur la santé, et plus particulièrement la santé intestinale, n’ont que très peu été documentés. Des chercheurs de l’Université McMaster au Canada ont notamment constaté que le colorant pouvait avoir un impact sur la fonction de la barrière intestinale. Son ingestion pouvait également augmenter la production de sérotonine : si cette hormone est naturellement présente dans l’intestin, une trop grande quantité peut modifier la composition du microbiote intestinal et rendre plus vulnérable à la colite.
"Cette étude démontre des effets nocifs significatifs du rouge Allura sur la santé intestinale et identifie la sérotonine intestinale comme un facteur critique de médiation de ces effets", indique le Pr Waliul Khan, co-auteur de l’étude.
C’est quoi, les MII ?
"Ce que nous avons découvert est frappant et alarmant, car ce colorant alimentaire synthétique commun est un déclencheur alimentaire des MII. Cette recherche constitue une avancée significative pour alerter le public sur les méfaits potentiels des colorants alimentaires que nous consommions quotidiennement", continue-t-il.
Maladies auto-immunes souvent causées par une combinaison de facteurs – composante génétique associées à des facteurs environnementaux comme l’alimentation, le microbiote intestinal ou le tabagisme – les MII (ou MICI quand elles sont chroniques) concernent 3 personnes sur 1 000 soit 3 millions en Europe et 250 000 en France. 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Si tous les facteurs environnementaux ne sont pas encore clairement identifiés, la recherche avance et de nombreux progrès ont été faits dans l’identification et la compréhension du rôle du système immunitaire et du microbiote dans la survenue des MICI.
D’autres additifs ont-ils déjà été mis en cause dans l’apparition de maladies inflammatoires ?
Au mois de septembre 2022, un additif émulsifiant, appelé le CMC indiqué sur les produits par le code E466 a été mis sous surveillance. Présent dans certains beurres, des aliments infantiles, des crèmes glacées ou encore certains vins, il favoriserait les douleurs abdominales et les ballonnements et, par conséquent, les maladies inflammatoires chroniques.
L’additif E171 (dioxyde de titane), utilisé comme colorant blanc et pour nuancer d’autres couleurs, affecterait le microbiote intestinal et favoriserait les MICI et le cancer du côlon. Il serait présent dans plus de 900 produits alimentaires dont le chewing-gum et la mayonnaise.
Source :
Chronic exposure to synthetic food colorant Allura Red AC promotes susceptibility to experimental colitis via intestinal serotonin in mice, Nature Communications, 20 décembre 2022