Ces trois (mauvais) choix alimentaires augmentent votre risque de diabète de type 2
Fuente del artículo: Top Sante / image: Shutterstock / Par: Apolline Henry
Des chercheurs américains ont réussi à identifier 3 "mauvaises habitudes alimentaires" qui augmentent considérablement le risque de développer un diabète de type 2.
Environ 3,7 millions de Français souffrent d'un diabète ; dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un diabète de type 2 ou "diabète sucré".
S'il existe bel et bien un facteur de risque familial, le diabète de type 2 est principalement en lien avec l'hygiène de vie : ainsi, les patients très sédentaires, les patients qui fument et/ou les patients qui ont une alimentation déséquilibrée présentent un risque plus important que les autres de développer un "diabète sucré" au cours de leur vie.
Justement : des chercheurs de la Tufts University (aux États-Unis) se sont intéressés à l'impact des habitudes alimentaires sur le risque de diabète de type 2. Pour cela, ils ont étudié des données médicales recueillies dans 184 pays pendant plus de 20 ans.
Trop de viande transformée, trop de féculents, pas assez de produits complets
Première info : selon les chercheurs américains, 70 % des nouveaux cas de diabète de type 2 enregistrés en 2018 étaient en lien avec de mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation peu variée et déséquilibrée semble un facteur de risque particulièrement important chez les hommes jeunes vivant en ville.
Deuxième info : les scientifiques sont parvenus à identifier 3 "mauvais choix alimentaires" qui, en particulier, accroissent le risque de diabète de type 2. Il s'agit d'une consommation excessive de riz et de produits à base de blé (pain, pâtes, céréales pour le petit-déjeuner, brioche...), d'une consommation insuffisante de produits complets (riz complet, pâtes complètes, pain complet...) et d'une consommation excessive de viande transformée (saucisses, charcuteries, plats préparés à base de viande, poulet pané industriel...).
Pour se protéger contre le diabète de type 2, il est donc préférable de réviser ses habitudes alimentaires dès aujourd'hui...
Source : Tufts University