Pain au chocolat, croissant… Attention aux additifs présents dans les viennoiseries qui augmentent les maladies cardiovasculaires
Fuente del artículo: Grazia /image: Shutterstock / Par: LAURA D'ANGELO
Selon une étude, la présence d’additifs dans les viennoiseries, comme les pains au chocolat ou les croissants, est dangereuse pour la santé.
On adore manger des viennoiseries le matin. Pain au chocolat, croissant… Autant de petits noms qui émoustillent nos papilles. Oui mais voilà : consommer trop régulièrement ces aliments, composés d’un additif, les émulsifiants, peut entraîner de gros problèmes. Comme le rappelle l’EUFIC, « les émulsifiants jouent un rôle important dans la fabrication des produits alimentaires, car ils améliorent leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation. De nos jours, bon nombre des aliments consommés, comme la margarine, la mayonnaise, les sauces crémeuses, les confiseries et plusieurs produits de boulangerie, n’auraient pas les mêmes propriétés sans l’ajout d’un émulsifiant. »
La présence d’émulsifiants pose question
Environ 60 additifs de la catégorie « émulsifiants, stabilisants, gélifiants et épaississants » sont autorisés dans l’UE. Or des études épidémiologiques ont soulevé un lien entre une consommation élevée d’aliments transformés et un risque accru d’obésité, de mortalité et de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et certains cancers. “Pour approfondir cette question, des chercheurs français ont entrepris d’évaluer les liens entre l’exposition aux émulsifiants et le risque de maladies cardiovasculaires. Au cours des deux premières années de suivi, les participants ont été invités à remplir en ligne au moins trois (et jusqu’à 21) jours d’enregistrements alimentaires”, résument nos confrères de Version Fémina.
Et les résultats de ces études sont assez ahurissants. “L’ester lactique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472b) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies cérébrovasculaires, et l’ester d’acide critique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472c) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes”. La consommation élevée de phosphate trisodique (E339) “était également associée à un risque accru de maladies coronariennes”. Ces additifs alimentaires étant utilisés dans des milliers de produits alimentaires, « ces résultats ont d’importantes implications en matière de santé publique. », affirment les chercheurs.