Pour faire du bien à vos intestins, mangez cette petite baie tous les jours, encouragent les chercheurs

Fuente del artículo: topsante.com / Par Raphaëlle de Tappie

Consommer quotidiennement des myrtilles aurait un impact positif sur le microbiome, avancent des chercheurs dans une nouvelle étude.

Nungning20/ShutterStock

 

Les bienfaits des myrtilles sont régulièrement mis en avant par les scientifiques. Ces baies sont riches en polyphénols, notamment en anthocyanes. Ce sont eux qui leur donnent leur éclatante couleur. Ils contribuent également à la santé cardiaque en réduisant stress oxydatif et inflammation. Ces composés améliorent la fonction vasculaire, contribuent à l’équilibre du cholestérol, réduisent les risques de maladies cardiaques et métaboliques. En outre, les polyphénols ralentiraient le déclin cognitif et peuvent avoir un impact positif sur le microbiote intestinal.  « Les polyphénols ont aussi des effets prébiotiques en modifiant la composition de la flore intestinale. Certains d'entre eux agissent comme des anti microbes au contact de bactéries porteuses de maladies », explique Daniel Sincholle, docteur en pharmacie, à Top Santé dans un article consacré au sujet. Aujourd’hui, une nouvelle étude de petite ampleur parue dans la revue Nutrients renchérit, consommer quotidiennement des myrtilles aurait un impact positif sur le microbiome.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont évalué pendant 12 semaines les bienfaits de la consommation de myrtilles et de l’exercice physique sur des personnes de plus de 60 ans, peu actives et dont le poids se situait entre surpoids et obésité modérée. En tout, 55 participants ont été sélectionnés et répartis en deux groupes. Le premier consommait une boisson à base de poudre de myrtille deux fois par jour tandis que l’autre buvait un breuvage placebo d’apparence similaire. Les deux groupes suivaient un programme d’exercice physique en parallèle.

Au début de l’étude, l’alimentation des participants a été analysée. Afin de ne pas induire de biais, deux semaines avant de démarrer, ils ont été invités à ne pas consommer de myrtilles, de raisin, de cerises ou autres aliments contenant des nutriments spécifiques aux baies. Des échantillons de sang et de selles ont été prélevées au début et à la fin afin d’analyser la flore intestinale et d’autres facteurs liés à la santé.

L'organisme s'adapte mieux

Résultats ? A la fin de l’expérience, les chercheurs ont observé une baisse significative dans les marqueurs sanguins liés au cholestérol chez les participants ayant consommé de la poudre placebo. Mais chez les autres, cette réduction était encore plus importante.

Autre observation intéressante : un régime alimentaire comprenant des myrtilles en poudre entraînait une augmentation du nombre de bactéries intestinales appelées Coriobacteriales incertae sedis. Ces dernières favorisent la décomposition et l’absorption des composés bénéfiques présents dans les myrtilles. Cela suggère donc que l’organisme s’adapte alors mieux pour digérer les nutriments des myrtilles quand elles sont intégrées dans l’alimentation courante.

Rappelons cependant que le nombre de participants étaient très réduit, limitant ainsi la possibilité de généraliser ces résultats à une population plus large. En outre, le fait que le groupe placebo présente des réponses positives pourrait s’expliquer car les participants ont modifié leur comportement au cours de l’étude. Cette dernière a par ailleurs été financée par le US Highbush Blueberry Council.

Quelles applications concrètes ?

Quoi qu’il en soit, augmenter votre apport en myrtilles ne pourra pas nuire à votre santé, bien au contraire. Vous pourriez par exemple en ajouter à kéfir du matin, avec un peu de beurre de cacahuètes, pour faire le plein de protéines, de fibres et de gourmandise, dès le réveil. Dans la même optique, en ajouter à votre yaourt grec avec du granola, des noix, des graines et du miel est une idée de petit déjeuner aussi saine que délicieuse.

Pour les repas du reste de la journée, n’hésitez pas à mélanger vos myrtilles avec du salé pour plus de variété. Pourquoi ne pas tenter une tarte myrtilles et brie par exemple ?


Par Raphaëlle de Tappie

Raphaëlle de Tappie est journaliste spécialisée en santé et bien-être, et a rejoint Top Santé en juin 2024. Diplômée de l'École Supérieure de Journalisme de Paris avec un Master II en journalisme et formée à la conception et à la réalisation de podcasts, Raphaëlle de Tappie a débuté sa carrière dans le journalisme généraliste avec une appétence pour les sujets Culture et Lifestyle. Elle a notamment écrit pour Sortir à Paris, Le Nouvel Observateur, La Croix, Le Figaro, Atlantico ou France Soir. Elle a également

Voir plus