Quels sont les polluants "éternels" toxiques présents dans le papier toilette ?
Fuente del artículo: GEO / image: © UNSPLASH / Autor: ANTOINE GROTTERIA
Selon une étude américaine, les PFAS, des polluants chimiques "éternels" se trouvent dans le papier hygiénique. L'Agence européenne des produits chimiques veut interdire ces composés.
Déjà présents sur 17.000 sites en Europe selon une enquête du Monde et de 16 autres médias européens, les polluants "éternels" contaminent également le papier hygiénique et les eaux usées. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 1er mars par des chercheurs de l'université de Floride, aux États-Unis, rapporte Reporterre.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), "les polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires". Ces polluants, dits "éternels" sont massivement utilisés dans l'industrie depuis la fin de Seconde Guerre mondiale.
6 composés de PFAS détectés
En analysant des échantillons et des rouleaux de papier hygiénique de plusieurs continents, dont l'Afrique, l'Europe ou encore de l'Amérique, les chercheurs ont détecté 6 composés de PFAS sur 34, rapporte Le Parisien. L'étude révèle que les "PFAS sont un additif d'agent mouillant connu pour augmenter l'efficacité du processus de réduction du bois en pâte en papier".
En France, le PFAS 6,2 diPAP, le plus retrouvé dans les échantillons, comporte 1,7 nanogramme par gramme de boue d'épuration. Le papier toilette utilisé dans l'hexagone contribue ainsi à près de 90 % à la présence de ce polluant "éternel". Des chiffres loin d'être anodins pour la santé. Selon l'Anses, ces substances peuvent provoquer des cancers, des risques cardiovasculaires ou encore entraîner des troubles de la fertilité.
L'Union européenne en faveur de son interdiction
Cette étude est publiée plus d'une semaine après une enquête du "Forever Pollution Project", réunissant 17 médias européens, qui a révélé l'ampleur de la dissémination des polluants "éternels" en Europe. Plus de 17.000 sites européens cohabitent avec une présence importante de PFAS. Une prolifération qui inquiète l'Union européenne. Le 7 février 2022, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a proposé d'interdire les PFAS. Pour cela, il faudra que les États membres ratifient une proposition de la Commission européenne à l'horizon 2025.