La Commission fixe de nouvelles limites réduites pour les nitrites et les nitrates en tant qu'additifs alimentaires
Fuente del artículo: Représentation en France / Foto: - / Autor: Représentation en France
Afin de garantir que les denrées alimentaires commercialisées dans l'UE sont aussi sûres que possible pour les consommateurs, la Commission fixe de nouvelles limites pour l'utilisation des nitrites et des nitrates en tant qu'additifs alimentaires.
Aujourd'hui, afin de garantir que les denrées alimentaires commercialisées dans l'UE sont aussi sûres que possible pour les consommateurs et de les protéger contre les substances cancérigènes dans le cadre des actions menées au titre du plan européen de lutte contre le cancer, la Commission fixe de nouvelles limites pour l'utilisation des nitrites et des nitrates en tant qu'additifs alimentaires. Ces nouvelles limites, considérablement réduites, protègent contre les bactéries pathogènes (Listeria, Salmonella, Clostridia) et réduisent l'exposition aux nitrosamines, dont certaines sont cancérigènes. Sur la base d'une évaluation scientifique rigoureuse réalisée par l'EFSA, les nouvelles limites ont été approuvées à l'unanimité par les États membres au printemps dernier.
Ces nouvelles limites plus strictes tiennent compte de la diversité des produits et de leurs conditions de fabrication dans l'UE. Elles indiquent clairement à l'industrie et aux petits producteurs qu'il est temps de relever les défis posés par la présence de nitrites et de nitrates dans les denrées alimentaires dans l'ensemble de l'UE et tout au long de la chaîne alimentaire. Les exploitants du secteur alimentaire disposent désormais de deux ans pour s'adapter à ces nouvelles limites.
La commissaire Stella Kyriakides, chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré : « Nos concitoyens attendent la tranquillité d'esprit que procure la sécurité des aliments qu'ils consomment, ce qui a toujours été la pierre angulaire de mon mandat. Aujourd'hui, en fixant de nouvelles limites pour les nitrites et les nitrates dans les aliments, nous faisons un pas de plus dans cette direction et nous réalisons une autre action importante dans le cadre du plan européen "Vaincre le cancer". J'invite à présent l'industrie alimentaire à mettre rapidement en œuvre ces règles scientifiques et, dans la mesure du possible, à les réduire davantage afin de protéger la santé des citoyens. »