4 astuces pour arrêter la malbouffe

la source: Santé Magazine / image: Santé Magazine / Auteur: Santé Magazine

Grignoter des sucreries n’est pas une fatalité devant laquelle nous devons baisser les bras. Il existe des moyens simples, comme la visualisation, la stimulation des sens, et une réorganisation de l’environnement alimentaire pour nous aider à reprendre le contrôle de notre alimentation.

istock-537415100.jpeg

En traînant dans la cuisine, vous remarquez un paquet de gâteaux ouvert, et vous commencez à grignoter. Vingt minutes plus tard, le paquet est vide. C’est un exemple typique de ce qu’il se passe quand nous mangeons sans réfléchir. Nous aimerions tous trouver un moyen de briser ce cercle vicieux. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Dès nos premiers jours de vie, nous avons appris à utiliser la nourriture comme moyen pour nous calmer et nous réconforter.

A l’âge adulte, il arrive encore d’utiliser les aliments pour apaiser un sentiment de détresse. Il suffit qu’une émotion difficile se présente pour que nous commencions à manger, sans même nous en rendre compte. Et les aliments gras, sucrés et salés ont tendance à être encore plus attrayants lorsque nous sommes stressé, de mauvaise humeur ou déprimés.

Voilà la bonne nouvelle : une approche de l'esprit sur la matière peut aider à gérer ces envies et à se tourner vers une alimentation plus saine dans ces moments difficiles. Vous serez ainsi plus satisfaits mentalement et physiquement. Voici comment reprogrammer ces envies, afin de quitter définitivement les habitudes de malbouffe.

Contrôler l’environnement alimentaire

La façon la plus facile de sortir d'un cercle vicieux de grignotage ? Contrôlez ce que vous pouvez. Si vous savez qu'il y a des aliments spécifiques que vous prenez lorsque vous vous sentez stressé ou triste, assurez-vous de ne pas avoir ces aliments à la maison. Bien sûr, vous pourriez aller les acheter, mais le temps et l'énergie qu'il vous faudrait peuvent représenter un obstacle au moment venu.

Essayez de remplir votre cuisine d’aliments sains en prévision des périodes stressantes. Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez réorienter votre attention. Si vous savez que la salle de repos du bureau est toujours pleine de friandises, prenez votre déjeuner à l'extérieur. L'efficacité de cette stratégie se résume simplement à notre nature humaine, afin de prendre le chemin de la moindre résistance.

Faire un exercice de visualisation

Une envie de sucré pointe le bout de son nez ? Imaginez que vous venez de craquer pour un énorme gâteau au chocolat, et pensez à ce que vous ressentez. Vous sentez-vous nauséeuse·x ? Le ventre trop plein ? Des études ont prouvé qu'un peu de pleine conscience peut réduire la consommation d'aliments et même favoriser la perte de poids.

Réaliser une boîte à envies

Plutôt que de vous jeter sur vos placards à friandises quand vous avez envie de grignoter, préparez-vous une boîte remplie de produits qui apaisent tous vos sens, sauf le goût. Vous pouvez y placer une crème pour les mains dont vous aimez l’odeur, une pierre lisse que vous aimez toucher, des chaussettes douces, et des photos de votre lieu de vacances préféré. Cette boîte pleine de positivité permet de vous faire interagir avec des objets agréables avant de vous tourner vers la nourriture.

Prendre ses repas en famille

Si partager un bon repas avec ses amis et sa famille est incontestablement une source de bien-être, il semblerait que ce soit également un atout pour la santé. Selon une étude publiée en avril  2021 consacrée aux habitudes alimentaires, manger avec ses proches réduit le risque d’obésité. En Espagne, des chercheurs de l'Université ouverte de Catalogne Foodlab ont interrogé 12 familles avec des enfants âgés de 12 à 16 ans sur leurs heures de repas et leur état de santé général. Ils ont constaté que les routines de repas en famille, comme partager de la nourriture, s'asseoir autour d'une table sans appareils numériques, ou avoir une conversation agréable, étaient bénéfiques. Les résultats ont été publiés dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health.

Les auteurs expliquent que prendre le temps de manger permet aux enfants de reconnaître la sensation de satiété et aide à prévenir l’obésité. A travers cette étude, les chercheurs voulaient comprendre comment le fait de parler au moment des repas, ainsi que la manière dont nous mangeons en groupe familial affectent largement la santé.

"Une alimentation saine n'est pas seulement ce que nous mangeons, mais aussi la façon dont nous la mangeons. Le régime méditerranéen est bien plus qu'une liste d’aliments, c'est un modèle culturel qui inclut la manière dont ces aliments sont sélectionnés, produits, transformés et consommés", a détaillé la chercheuse.

Pour déterminer le degré de convivialité dans les familles étudiées, les chercheurs ont analysé la fréquence et la durée des repas familiaux, l'endroit où ils ont eu lieu, l'utilisation des appareils numériques, la préparation des aliments et le type de communication. Lorsque les familles consacrent moins de temps au repas, ne s'assoient pas à table, utilisent leur téléphone portable ou ne discutent pas, elles suivent également dans une moindre mesure le régime méditerranéen.

Pour l'experte en nutrition, il est essentiel de préserver les traditions alimentaires afin de maintenir les bienfaits du régime méditerranéen et de favoriser la santé des jeunes générations. Alors, en plus de recommander cinq fruits et légumes par jour, la scientifique émet une nouvelle proposition ; celle de proposer au moins un repas familial par semaine.