Allergies : ces additifs alimentaires renforceraient les risques chez les bébés (Copy)
Fuente del artículo: Femme Actuelle / image: - / Autor: Alice Ledauphin
Des chercheurs français ont récemment publié une étude dans laquelle ils affirment que des additifs dangereux pourraient augmenter le risque d'allergies alimentaires chez les nourrissons, et ce dès la grossesse.
La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2 % chez l’adulte et 5 % chez les enfants, d’après l’Inserm. Selon une étude de l’université de Paris-Saclay, publiée le 5 décembre 2022 dans la revue Frontiers in Allergy, certains additifs alimentaires pourraient augmenter le risque d’allergies alimentaires chez les bébés.
Des additifs dangereux seraient capable de traverser le placenta lors de la grossesse
D’après l’Anses, un additif alimentaire est une substance qui n’est pas habituellement consommée, que l’on ajoute aux denrées dans un but technologique, lors de sa fabrication. Les additifs sont donc présents dans les conservateurs, les antioxydants, les colorants, les exhausteurs de goût ou encore les épaississants.
Les résultats de cette récente étude pointent la potentielle responsabilité des nanoparticules présentes dans certains additifs alimentaires. Ces agents, utilisés lors de la fabrication des aliments, ou dans les matériaux en contact avec les aliments, pourraient en effet traverser le placenta pour atteindre le foetus en développement. Ces nanoparticules ne seraient pas absorbées par l’intestin des foetus : elles auraient donc tendance à s'y accumuler, et pourraient interférer avec le développement de la barrière intestinale et du système immunitaire du foetus, déréglant l'homéostasie intestinale.
Ce dérèglement pourrait ensuite nuire à l’induction de la tolérance orale, un processus crucial de sensibilité immunitaire aux antigènes alimentaires. Après la naissance, les nourrissons pourraient donc être exposés à un risque accru d’allergies alimentaires, certaines pouvant avoir de graves conséquences, comme un choc anaphylactique ou un oedème de Quincke, qui peuvent être mortel.
Allergies alimentaires de bébé : plusieurs additifs dangereux identifiés par les chercheurs
Trois additifs pouvant contenir des nanoparticules dangereuses ont été identifiés par les chercheurs : le dioxyde de silicium (SiO2) utilisé surtout dans les produits en poudre, le dioxyde de titane utilisé comme colorant (TiO2) et l’agent (Ag) utilisé pour donner un certain aspect à un produit alimentaire.
Les auteurs de l'étude aimeraient par la suite mener des recherches plus approfondies pour quantifier et caractériser davantage l'exposition foetale à ces produits, et déterminer s'il existe d'autres risques potentiels, ainsi que leurs effets à long terme sur la santé. Ils émettent notamment l'hypothèse que l'exposition des additifs sur les nouveaux-nés pourraient également continuer via le lait maternel.
Source : Perinatal exposure to foodborne inorganic nanoparticles: A role in the susceptibility to food allergy? - Frontiers in Allergy