Risque avec les boissons light : ces boissons pourraient avoir l’effet inverse de ce que vous pensez, à consommer avec modération

Fuente del artículo: Actualités Ferocee / image: - / Par: Rita

Le risque avec les boissons light, c’est qu’elles peuvent entraîner le contraire de l’effet désiré. Certains composants peuvent même être nocifs pour la santé.

La composition de ces boissons

Actuellement, la tendance auprès des consommateurs est de manger plus sainement. Ainsi, de nombreuses personnes se tournent vers les boissons light pour éviter les boissons classiques trop sucrés. En effet, les lights ont la réputation d’être sans sucre et de faire maigrir. Mais au contraire, le risque avec les boissons light, c’est qu’elles peuvent procurer l’effet inverse. Pour comprendre, il faut se tourner vers leur composition.

Déjà, il faut savoir que les entreprises qui en produisent utilisent souvent des additifs appelés des édulcorants. Certains comme l’aspartame par exemple, n’apportent presque aucune calorie. Pourtant, cet additif en particulier est 200 fois plus sucré que le sucre traditionnel. Inutile de préciser les conséquences que cela aura sur la santé.

Risque avec les boissons light : la prise de poids

En principe, moins de calories signifie moins de prise de poids. Toutefois, dans le cas des boissons light, c’est différent. En effet, l’utilisation des édulcorants pour donner le goût sucré à ces boissons trompe notre cerveau. Ainsi, ce dernier s’attend à recevoir de l’énergie qui n’arrivera jamais. Pour compenser, le cerveau crée donc le besoin de manger d’avantage.

Aussi, le risque avec les boissons light, c’est donc de finir par manger plus que d’habitude. D’ailleurs, selon des études sur le sujet, des jeunes qui consomment quotidiennement des boissons light mangent considérablement plus que ceux qui optent pour les boissons classiques.

Risque avec les boissons light : le danger pour la santé

Selon les biologistes, la flore intestinale joue un rôle majeur dans notre système immunitaire. De plus, nos processus inflammatoires en dépendent également. Malheureusement, la consommation d’édulcorants peut perturber notre microbiote. Si celui-ci est perturbé, les risques de contracter des maladies comme le diabète de type 2 sont accentués.

En effet, selon les recherches, plus on ingère des édulcorants, plus le taux de sucre dans notre sang est élevé. Finalement, le plus grand risque avec les boissons light reste l’obésité engendré par ces différentes perturbation. Aussi, une consommation excessive est déconseillée.