Ces aliments favoriseraient la dépression selon la science !

Fuente del artículo: passeport sante / image: - / Par: Alexane Flament

L’alimentation peut affecter notre humeur de plusieurs façons ! En effet, les choix alimentaires peuvent influencer la chimie du cerveau, les niveaux d'énergie et l'équilibre émotionnel.

De mauvais choix alimentaires à répétition pourrait même vous faire basculer dans la dépression ! On fait le point !

L’alimentation et l’humeur sont liées

Une nouvelle étude vient de renforcer les soupçons sur les aliments ultra-transformés ! Cela ne vous dit rien ? Pourtant, ils composent 31% de l’assiette des Français !

Toutefois, c'est toujours moins que nos voisins américains qui, de leur côté, ont une alimentation composée à 50% de ce type d’aliments !

Sodas et autres boissons gazeuses sucrés, céréales du petit-déjeuner, barres chocolatées, chips, biscuits et autres collations salées ou bien encore les plats préparés, surgelés ou instantanés, tous ont un point commun !

Ils sont riches en calories vides, pauvres en nutriments essentiels, et contiennent en excès des ingrédients artificiels, des additifs et conservateurs !

En plus d’être mauvais pour la santé en augmentant le risque de développer certaines pathologies (diabète, obésité…), consommés en excès, ils ont un impact négatif sur l'humeur et le bien-être mental !

Les aliments ultra-transformés favorisent la dépression

Ces produits obtenus à l’aide de techniques de préparation agressives contiennent toujours au moins un additif ! 

Une étude de l’INSERM a révélé récemment qu’après avoir été associés à un risque augmenté d’obésité, de diabète ou de cancer, ils augmenteraient aussi le risque d’épisodes dépressifs récurrents.

« Un effet particulièrement observé chez les personnes dont les produits ultra-transformés représentent un tiers des apports totaux » rappelle 60 Millions de Consommateurs.

Pour votre santé, privilégiez une alimentation composée principalement d'aliments frais, non transformés et riches en nutriments !

Renoncez aux aliments ultra-transformés et adoptez une alimentation équilibrée !