Gâteaux maison : ces ingrédients à éviter lors de la préparation
Fuente del artículo: Yahoo FR /image: Getty Images / Par: Johanna Amselem
L'UFC Que Choisir s'est intéressé à la composition de nombreuses aides à la pâtisserie vendues dans le commerce. Résultats.
Faire son gâteau maison, c'est l'assurance d'avoir un aliment bon pour la santé. Et bien, pas forcément si on n'y met pas les bons ingrédients alerte l'UFC Que Choisir. Sur son site internet, l'union fédérale des consommateurs a analysé la composition de plusieurs produits très fréquemment utilisés comme aide à la pâtisserie comme les arômes, les additifs, etc.
"Le nappage pour tartes brillantes Vahiné, par exemple, contient 8 ingrédients : 2 sucres (saccharose et dextrose)… et 6 additifs", pointe l'UFC Que Choisir. Avant de sortir un autre carton rouge : "La palme revient à une décoration comestible de gâteau d’anniversaire, de marque Vahiné également, qui contient, en plus de l’eau et de l’amidon… un arôme (sur lequel n’est donnée aucune information !) et 8 additifs, dont 4 particulièrement peu recommandables (E218, E102, E122 et E433)".
Phosphates et émulsifiant
Dans son analyse, l'UFC Que Choisir a également constaté la présence de colorant rouge cochenille dans de petits marshmallows décoratifs Sainte-Lucie ou dans des colorants de la marque Alsa. L'Union de consommateurs rappelle que "cet additif est concerné par une étude suggérant un lien possible entre la consommation de colorants azoïques, associés au conservateur benzoate de sodium (E211), et l'hyperactivité chez l'enfant".
De plus, elle a repéré des phosphates dans un nappage à la fraise vendu par la marque Auchan. Ce n'est pas tout puisque des émulsifiants E471 ont également été retrouvés dans des crèmes fleurette. L'UFC Que Choisir mentionne des études qui suggèrent que, chez des souris, la consommation de cet additif "pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin".