Les additifs à éviter absolument quand on achète de la sauce soja selon une diététicienne
Fuente del artículo: Top Santé /image: -/Par: Céline Roussel
C'est sans doute l'un des produits asiatiques que nous utilisons le plus. Il faut dire que quelques gouttes de sauce soja suffisent à donner une saveur exotique à n'importe quel plat. Une diététicienne nous dit comment la choisir sans se tromper.
La sauce soja aurait été inventée par des moines bouddhistes en Chine, à partir de graines de soja fermentées additionnées de sel et d’eau. Cette recette appelée « tamari » a ensuite été importée au Japon par un religieux, où elle aurait été améliorée et affinée (selon les goûts) par l’ajout de blé.
Tels sont donc les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce condiment, le tout devant fermenter au moins 6 mois avant d’obtenir une sauce soja digne de ce nom.
Une sauce bonne pour notre microbiote
Par sa longue fermentation, la sauce soja développe des acides lactiques et s’enrichit en probiotiques, ce qui constitue l’un de ses principaux atouts nutritionnels.
« Une fois ingérés, ces probiotiques occupent notre estomac, nos intestins, et s’attellent à rééquilibrer la flore intestinale. Une action qui n’est pas anodine, car cela permet de limiter une multitude de troubles digestifs », explique Isabelle de Vaugelas, diététicienne-nutritionniste.
On sait par ailleurs aujourd’hui qu’un microbiote mieux équilibré améliore notre état psychologique et renforce notre système immunitaire.
Quels sont les aditifs à éviter ?
Avant de passer en caisse, vérifiez bien la liste d’ingrédients, car certains peuvent provoquer des troubles de santé. Par exemple, seule la mention « Tamari » sous-entend qu’il s’agit d’une sauce qui ne contient que du soja. L’absence de cette indication signifie en revanche que le produit associe du soja à du blé. Autant le savoir quand on est intolérant au gluten.
Le glutamate monosodique (E621), au pouvoir addictif, est aujourd’hui associé à des problèmes d’obésité et à des troubles de l’appétit.
Le sorbate de potassium (E202) est un conservateur soupçonné d’être mutagène.
Les colorants tels que les caramels artificiels donnent une jolie teinte marron, mais certains contiennent de l’ammoniaque, comme le E150c.
Et la sauce soja sucrée, on achète ou pas ?
« J’appellerais plutôt cela de la confiture de soja, tranche la diététicienne Lorsqu’on se penche sur la liste des ingrédients de ce type de produit, on s’aperçoit que le sucre (bien souvent ajouté sous la forme de sirop de glucose ou de fructose) occupe généralement près de la moitié de la composition, et que la proportion de sauce soja est ridicule. Il s’agit par ailleurs d’un aliment qui entretient l’appétence pour le goût sucré, je le déconseille totalement. »