Les biscottes et le pain de mie sont-ils aussi sains qu'ils le prétendent ?

Fuente del artículo: Capital /image: Unsplash / Par: Xavier Martinage

Dans une de ses nouvelles enquêtes, l’association de consommateurs CLCV a étudié la composition de nombreux pains de mie, biscottes et crackers vendus en supermarchés et dénonce notamment des qualités nutritionnelles «médiocres».

© Seriously Low Carb/Unsplash - Les qualités nutritionnelles des biscottes, pains grillés ou crackers mis en doute par la CLCV.

Lorsque vous achetez du pain de mie, des biscottes ou des crackers en supermarché, consommez-vous des produits de qualité et sains ? Rien n’est moins sûr à en croire la dernière enquête de l’Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) publiée lundi 20 mai. La CLCV a en effet étudié la composition de 1 740 produits de panification à travers 148 références et surtout l’évolution de leurs recettes entre 2019 et 2024. Et malgré les affichages sur les emballages, comme «sans additifs», «pauvre en sel» ou «réduit en sucre», qui leur «confèrent une image ‘santé’», certains produits ont des profils nutritionnels «médiocres», dénonce l’association. C’est le cas de certaines biscottes complètes, de crackers de table, de pains grillés ou de galettes soufflées.

D’ailleurs, parmi les produits, sur les 51 références étudiées, plus de deux tiers possèdent un Nutri-Score classé entre C et E et «69% présentent des additifs et assimilés». Mais certaines références possèdent aussi un «profil nutritionnel équilibré et sans additif», ce qui fait dire à la CLCV : «Cela est donc possible !». Le principal problème souligné par cette enquête réside dans les recettes de ces produits de panification. En cinq ans, seulement 25% des recettes ont été améliorées afin de changer le Nutri-Score. Mais surtout, certaines références ne disposent pas encore de Nutri-Score.

Appel à rendre obligatoire le Nutri-Score

Pourtant il s’agit d’un enjeu de «santé publique», explique auprès de franceinfo, Lisa Faulet, responsable alimentation de l’association. Elle constate que beaucoup de produits contiennent «près de 30% de sucre dans les recettes, alors qu'on connaît les chiffres de l'obésité et de surpoids en France notamment chez les jeunes». Et ajoute : «On voit qu'il y a beaucoup de produits comme les brioches, les pains de mie qui sont beaucoup consommés par les jeunes au petit-déjeuner ou au goûter.» Il y a cependant quelques bonnes surprises, comme la suppression de l’huile de palme dans un peu plus d’un tiers des produits passés au crible, tout comme la réduction du nombre d’additifs dans 36% des familles qui en contenaient le plus en 2019.