Les granités seraient-ils dangereux pour vos enfants ?

Fuente del artículo: Le Dauphiné /image: Adobe Stock / Par: En partenariat avec Destination Santé

La Food standard agency (FSA) agence britannique de la sécurité alimentaire recommande dans un communiqué de ne pas vendre de granité aux enfants de 4 ans et moins.

Faut-il se méfier des granités, ce sorbet granuleux, fait de glace au sirop ? C’est en tout cas ce que préconise la Food standard agency (FSA) agence britannique de la sécurité alimentaire.

Maux de tête et perte de connaissance

Dans un communiqué du 10 août, elle recommande de ne pas vendre de granité aux enfants de 4 ans et moins et de limiter les messages de promotion – tels que « à volonté » - aux enfants de 10 ans et moins. En cause ? Le glycérol contenu dans ce produit star de l’été.

Selon l’UFC-que Choisir, le glycérol est un humectant. « Il confère aux produits une onctuosité et les préserve du dessèchement. Consommé en quantités importantes (de l'ordre de 50 g/jour), il peut engendrer un inconfort intestinal (diarrhées, irritation des muqueuses intestinales) », note l’association de défense des consommateurs.

La FSA note en effet que les jeunes enfants peuvent souffrir de maux de tête et de troubles causés par l'exposition au glycérol. Elle rapporte que deux enfants ont été hospitalisés en Ecosse, en 2021 et 2022, à la suite d’une intoxication au glycérol. La FSA fait état de symptômes tels que l’hypoglycémie et la perte de connaissance.

Selon l’agence sanitaire, l’intoxication peut survenir à des niveaux d’exposition élevés, si l’enfant consomme plusieurs granités dans un court laps de temps. Photo Adobe Stock

Les effets liés au poids corporel

Toujours selon l’agence sanitaire, l’intoxication peut survenir à des niveaux d’exposition élevés, si l’enfant consomme plusieurs granités dans un court laps de temps. Les effets du glycérol sont liés au poids corporel : les personnes à risque sont donc les enfants de petits poids qui consomment une quantité importante de granité.

« Bien que les symptômes d'intoxication au glycérol soient généralement légers, il est important que les parents soient conscients des risques, en particulier à des niveaux de consommation élevés. Il est probable qu'il y ait une sous-déclaration de l'intoxication au glycérol, car les parents peuvent attribuer les nausées et les maux de tête à d'autres facteurs », note Adam Hardgrave, responsable des additifs à la FSA.

Il demande aux fabricants de réduire la concentration de glycérol dans leurs produits, utilisé pour assurer la consistance du sorbet.

Cet additif est présent dans de nombreux autres produits du quotidien mais dans des concentrations bien inférieur que pour le granité. L’UFC-Que choisir a classé le glycérol au niveau 2 qui signifie « tolérable » mais nécessite une « vigilance pour certaines populations ».

Source : Food standard agency (FSA), ufcquechoisir.org