Pourquoi la consommation de pain de mie doit rester très occasionnelle
Fuente del artículo: Le Parisien / image: Richard Villalon/BELPRESS/MAXPPP / Par: Sylvia Vaisman
Pauvre en nutriments, bourré d’additifs, le pain de mie industriel n’est pas du vrai pain, comme le rappelle le médecin généraliste Pascal Goncalves. En plus, sa texture molle biaise les signaux de satiété et incite à manger plus…
Qu’il soit dégusté sous forme de toast au petit-déjeuner, de canapé à l’apéritif ou de croque-monsieur au dîner, le pain de mie a la cote. 86 % des Français en achètent selon une enquête 2021 de l’institut d’études QualiQuanti pour la Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie (FEB). Son moelleux et sa longue durée de conservation sont particulièrement appréciés. Mais mieux vaut ne pas en abuser pour préserver son capital santé. Explications du docteur Pascal Goncalves, alias Dr Food, auteur du livre « Mieux vaut prévenir » qui sera publié dans quelques jours aux éditions Thierry Souccar.
Pourquoi déconseillez-vous de manger régulièrement du pain de mie ?
Dr PASCAL GONCALVES. Le pain est un excellent aliment de base, mais le pain de mie n’est pas du vrai pain. Leurs qualités nutritionnelles n’ont rien à voir. De plus, sa texture molle n’exige presque aucun effort de mastication, ce qui biaise les signaux de satiété et incite à manger davantage. En effet, moins un aliment est mâché, moins il calme la faim. Et comme si ce n’était pas assez, les fabricants proposent même aussi des pains de mie… sans croûte ! À la place d’une tranche de vrai pain, on avale ainsi facilement trois à quatre tranches de pain de mie. Celui-ci est en outre souvent un produit industriel ultra-transformé, élaboré avec une farine raffinée et de nombreux additifs : des arômes, des conservateurs, des épaississants, etc. La plupart ne renferment quasiment pas de fibres alimentaires, des nutriments qui sont pourtant indispensables à la santé. Même les pains de mie qui affichent la mention « farine complète » sur leur emballage en apportent insuffisamment et de mauvaise qualité.
Ceux vendus en boulangerie sont-ils meilleurs pour la santé ?
Parfois, mais pas toujours. Comme ces pains de mie ne sont pas emballés, on ne dispose pas de leur liste d’ingrédients. Certaines « boulangeries » peuvent réserver de mauvaises surprises en utilisant des mélanges de farines blanches prêtes à l’emploi avec des additifs et des sucres ajoutés. C’est pourquoi je préconise de privilégier les petits artisans-boulangers et de dialoguer avec eux pour savoir comment sont fabriqués leurs pains. Dans tous les cas, il ne faut pas manger de pain de mie tous les jours, même artisanal. Et mieux vaut ne pas le faire trop brunir au grille-pain. Pour développer ses arômes et éviter la formation de composés toxiques, le chauffer légèrement suffit.
Quel pain privilégier alors au quotidien ?
La qualité du pain diffère fortement selon la farine utilisée et le savoir-faire de l’artisan-boulanger. Le pain idéal est un pain complet, au levain, à la mie dense et si possible enrichi en graines. Grâce à la diversité des farines existantes (maïs, seigle, riz, sarrasin…), il est par ailleurs facile de varier sa consommation de céréales en achetant régulièrement des pains différents.