Pourquoi les nitrites ont-ils été bannis de l’alimentation animale mais pas chez les humains ?
Fuente del artículo: ZONE ACTU /image: - / Par: Emmanuel Boivin
Décidément, les controverses autour des additifs alimentaires ne sont pas prêtes de disparaître. Le 15 juin 2023, une réglementation d'application a été publiée interdisant l'utilisation de nitrites dans la nourriture pour animaux de compagnie. Pourtant ces mêmes nitrites se retrouvent encore dans les charcuteries vendues en France, soulevant ainsi des questions sur cette apparente double mesure.
Pourquoi une différence de traitement entre les animaux et les humains ?
L'utilité des nitrites, ou E250, est vantée par les professionnels de l'agroalimentaire pour permettre une meilleure conservation et une apparence plus attrayante des charcuteries. Selon eux, cet additif serait utile pour lutter contre la listériose ou le botulisme. Cependant leur utilisation reste controversée à cause de leurs effets néfastes sur la santé. L'Agence internationale de recherche sur le cancer et l'Autorité européenne de sécurité des aliments ont déjà montré que les nitrites étaient liés à la formation de cancers, notamment les cancers colorectaux.
De nombreuses personnes s'interrogent sur la raison pour laquelle il existe une telle différence de traitement entre les animaux et les êtres humains concernant l'usage des nitrites. En effet, même si nos animaux se nourrissent presque exclusivement de nourriture pour chat et de croquettes pour chien produites par les industriels, il est surprenant qu'une interdiction des nitrites ne s'applique pas également à notre propre alimentation.
Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition vétérinaire, confirme que « des doses élevées de nitrites entraînent la méthémoglobinémie : le sang n'est plus capable de transporter correctement l'oxygène ». C'est pourquoi des marques comme les croquettes virbac sont de qualité sûre pour eux.
Si ces additifs sont déjà reconnus comme potentiellement nuisibles pour nos compagnons à quatre pattes, pourquoi leur présence serait-elle tolérée dans les charcuteries destinées aux humains ?
L’influence des lobbys et la position de la Commission européenne
L'influence des lobbys auprès des instances européennes est pointée du doigt par plusieurs experts. Selon eux, peu d'acteurs s'intéressent réellement aux questions de nutrition animale comparativement aux lobbys travaillant pour le secteur agroalimentaire.
L'Union européenne vient de dire que c'est interdit, on ne peut plus donner ça aux chiens et aux chats parce que ça les tue. Une décision qui semble aller à rebours des intérêts de certains professionnels de l'industrie. Cependant, la Commission européenne conteste ces affirmations et assure que l'interdiction des nitrites pour les animaux émane en réalité des producteurs eux-mêmes. En 2021, ils auraient retiré leurs demandes liées aux additifs technologiques et aux conservateurs suite à une réévaluation de cet additif en cours depuis plusieurs années.
Vers un avenir sans nitrite dans nos assiettes ?
Face à ce constat inquiétant, il est plus que jamais nécessaire de se pencher sur cette question des nitrites présents dans notre alimentation quotidienne. Alors que nos animaux de compagnie bénéficient désormais d'une législation plus protectrice en la matière, il semble important de s'interroger sur notre propre consommation de charcuteries et sur la nécessité de préserver notre santé ainsi que celle de nos proches.