La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles bientôt obligatoires sur les bouteilles de vin

Fuente del artículo: Nord Littoral /image: Illustration / Par: la rédaction

Le 8 décembre 2023, la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles deviennent obligatoires sur l’étiquetage des vins. Cette liste pourra être dématérialisée.

La liste des ingrédients pourra être indiquée de manière dématérialisée, tout comme la déclaration nutritionnelle - Illustration

Àpartir du 8 décembre 2023, la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles deviennent obligatoires sur l’étiquetage des vins et produits vinicoles aromatisés. Pour délivrer aux consommateurs une information fiable, la filière devra mettre en place une traçabilité précise, de l’entrée des raisins dans les chais jusqu’à la mise en bouteille.

La liste des ingrédients pourra être indiquée de manière dématérialisée, tout comme la déclaration nutritionnelle (qui pourra être limitée à la valeur énergétique sur l’étiquetage, à condition qu’elle soit accessible en totalité de manière dématérialisée). En effet, s’agissant des informations nutritionnelles, la valeur énergétique avait plus de sens pour le consommateur que l’étiquetage du tableau nutritionnel complet (matières grasses, acides gras saturés, sucres, protéines, sel), car le vin ne contient ni sel, ni protéines, ni graisses.

L’usage de QR codes imprimés sur les bouteilles sera a priori la norme.

Pourquoi un QR code ? Parce que la composition du vin peut varier selon les millésimes, les assemblages et les objectifs des producteurs, alors il peut être nécessaire d’ajouter divers ingrédients et additifs (sucre, acidifiants, stabilisants…). En fonction des durées d’élevage et de conservation, des modalités d’acheminement du produit (exportation), certains additifs peuvent être ajoutés et la décision de les ajouter ou non peut être prise au dernier moment, d’où la dématérialisation.

Selon le règlement d’information au consommateur (UE) 1169/2011, la définition d’ingrédient est la suivante : toute substance ou tout produit y compris les arômes, les additifs alimentaires et les enzymes alimentaires, ou tout constituant d’un ingrédient composé, utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée ; les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients.