Diabète : les aliments ultra-transformés annuleraient les bénéfices du régime méditerranéen
Fuente del artículo: Medisite / image: Adobe Stock / Par: Léa Geffray
Près de 4 millions. C’est le nombre de personnes identifiées comme diabétiques par l'Assurance maladie en France. Pour les diabétique de type 2, il est recommandé de suivre soit le régime méditerranéen, soit le régime DASH (censé neutraliser et réduire l'hypertension artérielle).
DT2 : une alimentation riche en aliments ultra-transformés augmente le risque de mort prématurée
Le régime méditerranéen, quant à lui, “est reconnu pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine”, explique le site gouvernemental Manger Bouger. “En privilégiant la variété des aliments, il est au plus près des recommandations alimentaires. Plus qu’une pratique alimentaire, le régime crétois est plutôt un mode de vie dont on peut s'inspirer au quotidien : une alimentation équilibrée et des repas partagés à plusieurs…”
Cependant, une étude parue le 26 juillet 2023 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition suggère que pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2), les bienfaits du régime méditerranéen seraient annulés par la consommation d’aliments ultra-transformés. En effet, les auteurs de cette étude avancent qu’une alimentation riche en aliments ultra-transformés augmente le risque de mort prématurée pour les personnes concernées par le DT2, qu’elles adhèrent au régime méditerranéen ou non.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé les données médicales de plus de 24 000 personnes de plus de 35 ans habitant dans la région italienne de Molise. Ces données ont été récoltées entre 2005 et 2010. Parmi les participants, 1065 présentaient un DT2. Ils ont été suivis pendant une durée moyenne de 11,6 ans.
Diabète de type 2 : gare aux aliments ultra-transformés
Grâce à un questionnaire rempli par les volontaires, les scientifiques ont calculé le pourcentage d’aliments ultra-transformés qu’ils consommaient (dans leur alimentation totale). Ils ont par ailleurs évalué la qualité de leur alimentation via une échelle appelée le Mediterranean Diet Score. En moyenne, les aliments ultra-transformés constituaient 7,4% du régime alimentaire des participants.
On appelle aliments ultra-transformés les aliments qui ont subi d’intenses transformations chimiques, thermiques ou mécaniques via des procédés industriels. Ce peut être un chauffage à très haute température, le fractionnement d’un aliment, un prétraitement par friture… La plupart de ces produits industriels contiennent des additifs dont on ne se sert pas à la maison. Si l’on observe bien certains emballages, on peut lire dans la liste des ingrédients les fameux E 300, E 104, gomme de xanthane, glutamate… Ces derniers sont utilisés pour améliorer les saveurs, l’apparence des produits et pour mieux les conserver.
Aliments ultra-transformés : additifs et polluants
Les auteurs de l’étude publiée dans American Journal of Clinical Nutrition ont découvert que les personnes qui mangeaient les plus grandes quantités d’aliments ultra-transformés (10,5% du total de l’alimentation pour les hommes et 9% pour les femmes) avaient plus de risques de décéder, toutes causes confondues, mais aussi de maladies cardiovasculaires.
Dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Medical News Today, l’une des autrices de l’étude, la docteure en épidémiologie Marialaura Bonaccio, explique ces résultats : “Les effets néfastes bien documentés des aliments ultra-transformés sur la santé ne sont pas seulement liés à leur pauvreté nutritive, ils sont également, probablement, causés par des facteurs non nutritionnels, comme les additifs alimentaires, les agents contaminants du plastique, etc.”