Santé. Les nitrites bientôt interdits dans les aliments pour animaux, mais pas dans la charcuterie
Fuente del artículo: Paris Normandie /image: d’archives AFP / Par: Mathis Helie
Mi-décembre 2023, le député français du Loiret Richard Ramos (MoDem) a médiatisé une décision surprenante prise par l’Union Européenne. Les nitrites sont désormais interdits dans les aliments pour les chats et chiens. Pourtant, ils sont encore autorisés dans la charcuterie. On vous explique.
Des additifs autorisés dans la nourriture humaine mais interdits dans la nourriture animale. C’est la décision surprenante qu’a médiatisé mi-décembre le député français du Loiret Richard Ramos (MoDem). Il a fait livrer à l’Elysée un paquet de croquettes sans nitrites pour Nemo, le chien du chef de l’État.
Les nitrites interdits pour les animaux
La raison : l’interdiction par l’Union Européenne en juin 2023 des nitrites de sodium dans les aliments pour chats et chiens.
Les sels de nitrite et de nitrate permettent aux jambons d’avoir cette couleur rose, d’allonger la durée de conservation de ces produits et d’accélérer le processus de fabrication.
Ce sont les industriels eux-mêmes qui ont conduit à cette décision. En 2021, ils n’ont pas fait « de demande d’application pour le nitrite de sodium et plusieurs autres additifs », explique Le Monde.
Les interdire dans la charcuterie
Bonne nouvelle, me direz-vous. Le député aimerait que les nitrites soient aussi interdits pour l’alimentation humaine.
De nombreuses études scientifiques dont une de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire démontrent un lien formel entre les additifs et le risque de cancer colorectal.
La France a déjà tenté d’effectuer des changements. Seulement, le plan d’action prévoyait une réduction des teneures maximales autorisées : 20 à 25 % dans la fabrication du jambon cuit et des lardons.
Une mesure jugée insuffisante par de nombreuses organisations de santé publique. « Quatre mille nouveaux cas de cancers pourraient être évités chaque année par la suppression de ces nitrites », a expliqué Daniel Nizri, cancérologue et président de la Ligue contre le cancer à nos confrères de RMC.
Des alternatives existent déjà
Pourtant, des alternatives plus chères existent déjà. Certaines grandes marques vendent déjà de la viande sans ces additifs.
« Il faut penser à la santé de nos concitoyens, particulièrement les plus modestes, car les plus aisés, eux, achètent de plus en plus des sans nitrites. Une alimentation à deux vitesses se crée et avec un risque de cancer pour les pauvres », explique l’élu du Loiret à RMC.
De leur côté, les industriels mettent en avant l’importance sanitaire de ces additifs. Ils protègent contre la listériose ou le botulisme. « Les lobbys sont moins présents dans le secteur. Ce qui a permis aux scientifiques et politiques qui travaillent sur l’alimentation animale, en partant des mêmes études, d’avancer sereinement ! », explique au Parisien Richard Ramos.
Il est toujours possible d’en trouver dans les aliments pour les animaux jusqu’en juillet 2025. D’ici là, la loi aura peut-être changé pour l’alimentation humaine.