Santé : dans quelques mois, les vins devront indiquer leur composition et leurs valeurs nutritionnelles (Copy) (Copy)

Fuente del artículo: 24matins / image: Pixabay / Par: Lionel Durel

Illustration. Verre et bouteille de vin rouge.Pixabay.com

De nouvelles règles d’étiquetage s’appliqueront aux vins à partir du 8 décembre 2023. 24matins vous en dit plus sur cette nouvelle réglementation.

Le vin va devoir, comme n’importe quel autre produit, indiquer aux consommateurs sa valeur nutritionnelle mais également l’indication de la liste de ses ingrédients. Les producteurs et viticulteurs auront le choix de livrer ces informations directement sur la bouteille (sur l’étiquette) ou par le biais d’un QR-code.

Des informations directement sur la bouteille (sur l’étiquette) ou par le biais d’un QR-code

Objectif de cette nouvelle réglementation européenne : lutter contre l’obésité puisque certaines boissons alcoolisées sont extrêmement caloriques. Retenez ce calcul : 12,5 degrés = 12,5 g d’alcool, soit 87,5 Kcal.

Notez que l’ensemble des vins et toute boisson alcoolisée commercialisée sur le marché européen sont concernés par cette réglementation. L’étiquetage des vins ‘produits et étiquetés’ avant le 8 décembre 2023 n’aura pas à être modifié et ces vins pourront être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks.

Contrairement à lamajorité des denrées alimentaires la composition du vin peut varier en fonction de différents éléments

Contrairement à l’immense majorité des denrées alimentaires (et aux autres boissons alcoolisées), la composition du vin peut varier en fonction de différents éléments. Selon les millésimes, les assemblages et les objectifs des producteurs, il peut être nécessaire d’ajouter divers ingrédients et additifs (sucre, acidifiants, stabilisants…). En outre, le vin est un produit ‘vivant’, dont les caractéristiques évoluent avec le temps.

En fonction des durées d’élevage et de conservation, des modalités d’acheminement du produit (exportation), certains additifs peuvent être ajoutés. C’est le cas par exemple des stabilisants ou des gaz d’emballage utilisés pour éviter l’altération du vin. La décision de les ajouter ou non peut être prise au dernier moment, avant l’embouteillage, en fonction des commandes et des caractéristiques du produit.