Quatre aliments d’apparence sains qu’il vaudrait mieux éviter, selon un expert britannique

Fuente del artículo: Sante Magazine /image: baibaz/Getty Images / Par: Hélène Bour

© baibaz/Getty Images

Le Dr Michael Mosley, journaliste et médecin britannique, a dévoilé quatre aliments que l’on croit sains pour la santé mais qui sont finalement loin de l’être.

 La nouvelle année est souvent sujette à de bonnes résolutions, notamment en santé, à commencer par le Dr January, ou Janvier Sobre. Dans l’assiette, on peut se motiver à opter pour des aliments plus sains, moins transformés, meilleurs pour la santé. Mais attention aux faux amis et autres arnaques marketing !

Nos confrères du Mirror (source 1) dévoilent ainsi quatre produits alimentaires, réputés bons pour la santé, qu’il vaudrait mieux éviter de consommer selon le Dr Michael Mosley, médecin et journaliste britannique, auteur entre autres de Mange, jeûne, maigris, et créateur du régime Fast 800 (800 kcalories par jour). “Avec d’immenses pancartes au bout de chaque allée, vous expliquant exactement pourquoi les derniers produits vont améliorer votre santé, il est facile de tomber dans [les] pièges bien tendus [du marketing] et de dépenser une fortune pour des aliments 'sains' qui ne le sont pas”, a écrit le spécialiste sur le site internet thefast800.com.

Une chips reste une chips

Le médecin conseille ainsi d’éviter les chips de légumes, qui peuvent être vues comme l’alternative saine aux chips de pommes de terre. Pas assez grosses pour avoir un réel intérêt nutritionnel, elles sont toutefois assez grasses pour nuire au bon équilibre nutritionnel, puisque cuites dans l’huile (de tournesol généralement).

Mieux vaudrait leur préférer :

  • des légumes crus coupés en bâtonnets,

  • des fruits à coque (amandes, noix de Cajou, noix de Grenoble, noisettes)

  • des graines (de tournesol, de courge, etc.),

  • des chips de parmesan,

  • des chips de prosciutto (jambon cru).

Adaptés, allégés mais aussi très transformés

Méfiance également face à des produits vendus comme étant faibles en gras, censés être meilleurs pour la santé. Car pour compenser, ils sont souvent plus riches en sucres et en additifs en tous genres. Résultat : ils peuvent entraîner des pics de glycémie et provoquer de nouvelles fringales. “Manger des graisses saines, riches [acides gras] mono et polyinsaturés satisfera non seulement vos papilles gustatives, mais réduira également votre appétit, car elles ralentissent la vitesse à laquelle l’estomac se vide, retardant ainsi son signal pour plus de nourriture”, a écrit le médecin.

À noter que le médecin recommande également la prudence au sujet des plats transformés étiquetés “sans gluten” ou végétaliens, qui peuvent compenser avec des additifs, des acides gras peu recommandables, des arômes…

Vinaigrettes et margarine : ouvrons l’œil

Si manger quotidiennement de la salade est sans doute une bonne chose, reste à l’assaisonner correctement. Le Dr Mosley avertit : “Non seulement les vinaigrettes commerciales contiennent une quantité importante de calories par portion (et peu d’entre nous s’en tiennent à la portion recommandée d’une cuillerée à soupe), elles regorgent également d’additifs pour prolonger leur durée de conservation, d’épaississants, de sucres cachés etc.”. On préférera à la vinaigrette toute faite celle que l’on confectionne “maison”, avec de l’huile d’olive, un filet de citron ou un peu de vinaigre balsamique de bonne qualité.

Étonnamment, le médecin conseille aussi de préférer le beurre à la margarine, car celle-ci est un produit transformé générateur d’acides gras trans. À condition toutefois de n’utiliser le beurre que ponctuellement, la meilleure matière grasse pour la cuisson étant l’huile d’olive vierge extra, toujours selon le Dr Mosley.