Voici 4 additifs alimentaires à éviter !
Fuente del artículo: PasseportSanté / image: - / Par: Alexane Flament
Si vous jetez un coup d’œil à votre garde-manger, vous serez surpris de voir que la plupart de vos aliments contiennent des additifs alimentaires ! Les additifs font partie de notre quotidien.
Donner plus de saveur, améliorer l’apparence, changer la texture d’un produit ou prolonger sa durée de conservation, tel est leur rôle.
Cependant, certaines de ces substances sont associées à des effets néfastes sur la santé et devraient être évitées. Voici 4 additifs à bannir !
Les colorants alimentaires artificiels
Certains colorants, utilisés pour améliorer l'aspect des produits, ont été associés à des réactions allergiques chez certaines personnes.
De plus, une étude de National Institutes of Health a révélé que les colorants alimentaires artificiels favorisaient l’hyperactivité chez les enfants, sachant que certains enfants sont plus sensibles que d’autres.
D'autres préoccupations ont été exprimées quant aux effets cancérigènes potentiels de certains colorants tels que l'érythrosine (rouge), qui augmenteraient le risque de tumeurs thyroïdiennes.
Quoi qu’il en soit, les colorants doivent être limités pour alimentation saine.
Le nitrite de sodium
Le nitrite de sodium agit comme un conservateur pour empêcher la croissance des bactéries dans les viandes transformées, ce qui leur confèrent cette couleur rose et cette saveur salée.
Une étude menée par National Institutes of Health a montré qu’une consommation de nitrites est associée à un risque plus élevé de cancer de l’estomac.
Pour votre santé, il est préférable de limiter votre consommation de nitrite de sodium et de viandes transformées (bacon, saucisses, jambon). Préférez le poulet, le poisson ou les légumineuses !
Le sirop de maïs à teneur en fructose
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un édulcorant à base de maïs qui se retrouve dans les sodas, les bonbons ou les jus de fruits.
Cet additif est riche en fructose, ce qui mène à de grave problèmes de santé lorsqu’il est consommé en grande quantité. Il est associé à la prise de poids, au diabète et à l’inflammation.
Le benzoate de sodium
Le benzoate de sodium est un agent de conservation souvent ajouté aux boissons gazeuses et aux aliments acides comme les cornichons, condiments, voire vinaigrettes.
Cet additif peut être associé à une hyperactivité accrue. De plus, combiné avec de la vitamine C, il peut former du benzène, un composé favorisant le développement du cancer.